Halte à l’arrachage des haies !
Partout en France on arrache les haies alors qu’on sait leur intérêt capital pour l’environnement.
A l’heure où la réalité climatique est des plus alarmantes, il est temps de remettre l’arbre à la place qu’il n’aurait jamais dû perdre.
Aidons les citoyens à reprendre possession de leur paysage, arrêtons le massacre et replantons pour redonner vie à nos campagnes.
A vous les élus, d’engager la transition agro-écologique à tous les niveaux.
Partout on replante des arbres en France, mais partout on continue quand même à les arracher !
Partout sur nos territoires, on arrose de désherbants les haies, les fossés et les talus. Pratiquées en toute impunité, ces interventions brutales portent atteinte à notre environnement et à nos paysages. Nous sommes tous concernés : particuliers, agriculteurs, communes, élus responsables des mesures de protection à prévoir.
Il est temps de produire autrement ! Nombreux sont les agriculteurs, particuliers ou associations citoyennes qui replantent des arbres pour tirer parti de la biomasse et économiser sur le fioul, stabiliser et fertiliser les sols, abriter le cheptel, couper le vent, ou plus simplement préserver les paysages. C’est une action simple à mener, aux effets à court et long terme, et qui engage notre responsabilité envers les générations futures.
Halte à l’aveuglement et au massacre, avant qu’il ne soit trop tard !
En relais de cette pétition, une lettre ouverte sera adressée aux élus et futurs élus en Boischaut Sud (Indre, 36), à l’occasion des élections municipales de mars 2014, pour leur rappeler l’indispensable nécessité de sauvegarder le bocage.
Allons vers nos élus pour un avenir responsable !
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les ministres et élus de la nation, les citoyens attendent de vous des décisions !
Nous lançons cette grande pétition nationale sur l’arrachage des arbres et des haies afin de solidariser le mouvement citoyen, les associations et les élus autour de cet objectif urgent ! Chacun sur son territoire, pourra se prévaloir du succès de cette pétition pour contribuer à ce que les choses changent. Les élus ont besoin de votre soutien !
La pétition, une fois signée par tous, sera portée au Président de la République !
En Boischaut sud, nous diffusons par ailleurs une "Lettre ouverte aux candidats à l’élection de mars 2014" afin que notre bocage remarquable soit plus correctement et utilement géré à l’avenir. Lire la Lettre ouverte aux candidates et candidats à l’élection de mars 2014
L’agriculture qui désherbe avec des produits neurotoxiques, qui nivelle les talus et arrache les arbres continue à faire des ravages. L’entretien des abords de routes, des grandes infrastructures et des jardins consomme des tonnes de pesticides en France.
Pendant ce temps, nombreux sont les agriculteurs, les associations et les particuliers qui replantent des millions d’arbres.
Les arbres et les haies abritent une biodiversité nécessaire à la vie. Régulateurs climatiques, ils protègent et enrichissent les sols.
Conservons les haies, aménageons le bocage, mettons des arbres là où ils ralentiront les inondations, filtreront les polluants et draineront les sols.
Pour protéger la biodiversité et produire autrement, les régions qui ont conservé leur bocage doivent le mettre en valeur. Correctement géré, le bois des haies permet d’économiser sur la facture de fioul. Le bocage est un cadre de vie auquel les gens sont attachés. Halte au massacre ! Cherchons plutôt à attirer de nouveaux habitants dans les territoires ruraux !