La compagnie du paysage
Accueil du site > Echos du paysage > Presse et médias > Paysage et Développement durable > Lettre ouverte aux candidates et candidats à l’élection de mars (...)

Lettre ouverte aux candidates et candidats à l’élection de mars 2014


Diffusez largement notre lettre ouverte demandant aux futurs élus du Boischaut sud de s’impliquer dans la gestion durable de nos arbres et des haies, des ressources non délocalisables !

En appui à notre pétition nationale que vous pouvez signer, nous lançons une lettre ouverte qui sera envoyée aux candidats à l’élection de mars 2014 en Boischaut Sud. Relayez-la autour de vous, adressez-la aux candidats des différentes listes de votre commune ! Ensemble, nous serons plus efficaces !

Document à télécharger ici, pour envoyer à vos élus.

Mesdames et Messieurs les candidates et candidats à l’élection dans les communes du Boischaut Sud,

A l’issue des prochaines élections municipales, nombreux sont celles et ceux qui, parmi vous, assumeront les diverses missions de la responsabilité publique. Parmi ces missions, deux priorités :

  • le maintien voire le développement du potentiel d’activité économique locale - l’agriculture au premier plan.

  • la préservation des conditions de vie des administrés.

Au prix du travail continu des habitants au fil des siècles, le Boischaut Sud est reconnu comme une campagne de qualité. Son paysage remarquable a été décrit et photographié, il est un attrait touristique important. Il est aussi source de revenus pour les agriculteurs et un pilier pour la chasse : la haie est indispensable au gibier.

Actuellement, notre bocage, souvent mal géré, se dégrade d’année en année. Il est victime d’arrachages et disparaît d’une manière brutale. Nous nous alarmons des considérables destructions de haies que nous voyons se multiplier dans nos communes, et de la persistance générale de l’usage de phytosanitaires que l’on sait ruineux pour la santé et dangereux pour l’écosystème. Nos sols se dégradent, les rivières sont polluées, la biodiversité est détruite.

Chez nous, dans le Boischaut, on continue d’arracher, mais personne ne dit rien... Pourtant, partout en France, des millions d’arbres sont replantées pour enrichir à nouveau l’agriculture, retrouver le milieu vivant et le cadre de vie des habitants. Des associations, ou entreprises mécènes répondent présentes pour les replantations (voir les logos ci-dessous).

 

 

 

On sait que le développement des chaufferies au bois et des tous les autres systèmes de valorisation de la biomasse à partir d’une gestion efficace des haies permet d’économiser sur la facture de fioul et d’aller vers une économie décarbonée.

Sur de nombreux territoires, les collectivités lancent des plans de gestion visant à plus d’autonomie énergétique par l’entretien du bocage et cela, afin que afin que l’on cesse ces dégâts et que la haie soit utilisée, renouvelée et rentabilisée.

Pour que notre campagne vive et reste accueillante :

 

  • Montrons-nous actifs et responsables pour les générations futures.

  • Soyons prévoyants et entreprenants !

  • Halte au massacre des arbres et à l’usage des désherbants sous les clôtures, sur les trottoirs et dans les fossés !

    (on peut faire autrement, les solutions existent)

 

 

 

 

 

Face à cette situation, que peut faire un élu ?

 

Dans notre pays de propriété privée, un élu peut convaincre, et faire respecter un certain nombre de règles  :

  • Il peut faire entretenir les bords des routes et des chemins par une taille raisonnée, en fixant un cahier des charges pour la taille des haies.
  • Etablir une carte communale en accord avec les agriculteurs, classer les haies après concertation,

  • Il peut faire un PLU et participer à l’élaboration du SCOT.

  • Il peut contribuer à ce que soit mieux connu et compris l’atout d’un environnement bien géré.

  • Il peut appliquer dans sa commune l’opération « zéro pesticides », ou au moins conformer ses usages à ceux préconisés par la législation en vigueur, actuellement peu respectée.

  • En s’entendant, les élus peuvent faire avancer la cause du bocage grâce à un plan d’économies d’énergies.

Messieurs les candidats, sachez que nos voix iront à ceux d’entre vous qui, conscients de la qualité de notre bocage, soutiendront de façon ferme la préservation de l’outil de travail des agriculteurs, ce qui veut dire aussi la bonne santé de notre milieu de vie. Une pétition a été lancée, pour soutenir votre engagement et donner de la notoriété à ce débat.

Certes, rien n’est facile, mais partout il y a des solutions. La Compagnie du Paysage développe des actions en Boischaut depuis plus de dix ans. Elle peut accompagner vos réflexions et faciliter votre accès aux outils et partenaires.

 

La Compagnie du Paysage

1 La Font Bûcher,
36170 La Châtre L’anglin.

E-mail

 

Cette lettre est diffusée sur tout le Boischaut sud, de Belâbre à Chateaumeillant.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter nos appuis

 

 

 

 

 

 

Documents joints


Nous contacter | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé