La compagnie du paysage
Accueil du site > En images > Une journée particulière à Chazelet > « Une journée particulière à Chazelet », de PhiIippe Henry

« Une journée particulière à Chazelet », de PhiIippe Henry

Une action du Festival des Bouchures mise en valeur par un film.


Le parc du Château de Chazelet (Indre) a accueilli, le 14 août 2010, une manifestation exceptionnelle du 6e Festival des Bouchures avec un programme culturel et festif particulièrement varié.

Datant de la fin du XVe siècle, ce château privé avec sa poterne étonnamment conservée, ses huit tours « en paquet de chandelles », ses dépendances, ses douves et son grand parc boisé étaient ouverts pour cette journée. Sur le thème de la magie du lieu, un cadre de choix pour découvrir les richesses secrètes du territoire « mises en musique » par l’intervention de plusieurs artistes, avec deux expositions et une visite historique guidée.

Le film de Philippe Henry exalte le cadre monumental de la propriété et présente de façon fantaisiste les différents moments de la journée : délire rieur de la Contre-visite de Jérôme Poulain, initiation aux arcanes romanesque de l’histoire du lieu avec le commentaire de Chantal Gerbaud.

En contrepoint de cette variation faite de jeux de langage s’ouvre la profondeur du parc où les subtiles et fragiles créations de deux « artistes de nature » dialoguent avec le patrimoine historique. Sous le profil de la haute silhouette du château, un mandala fait de fleurs, de feuilles et de branchages a été délicatement disposé sur le sol par l’artiste de land art Marc Pouyet et ses stagiaires acolytes. Le rêve se poursuit dans le sous-bois avec le concert de « sons de nature » de Boris Jollivet : cascades, vent, pluie, fracas de glace, cris d’animaux, un montage ambitieux où le groupe d’auditeurs s’en va très loin dans la contemplation de l’immensité sonore du monde.

A l’ouverture du banquet bio et du bal final, scandé par l’harmonica et l’accordéon de Poule et Pouxlaids, un orage se déverse brutalement sur la compagnie, bouclant l’éphémère de la fête sur un dernier moment de surprise offert par les éléments.

Durée du film : 21 ‘.

Liens :
www.marc-pouyet.net
www.tuttiarti.com

www.boris-jollivet.fr
www.jeromepoulain.com

pouleetpouxlaids.blogspot.fr


Nous contacter | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé