La compagnie du paysage
Accueil du site > Les activités > Ateliers > Observatoire photographique du paysage

Observatoire photographique du paysage

Ateliers participatifs de Prissac en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Brenne


les prochains rendez-vous des ateliers : mardi 10 février à 20h00 / lundi 23 mars / jeudi 16 avril / mardi 19 mai / mardi 16 juin

Contexte

Une commande du Parc Naturel Régional de la Brenne à l’association « La Compagnie du Paysage », dans le cadre des « Ateliers de Prissac »[1] : mettre en place un Observatoire participatif du paysage.

 

Objectifs de « l’Observatoire participatif du paysage de Prissac »

Eveiller le regard de chacun sur l’évolution des paysages quotidiens, se donner les moyens de les enregistrer selon des « règles du jeu » adoptées collectivement, pour transmettre une mémoire vivante du bocage : devenir des observateurs attentifs actifs des transformations de l’environnement..

 

 Règles du jeu 

Elles se déclinent en cinq points :

1) le support photographique :

Deux cas de figures : soit des vues ont déjà été prises et on peut partir de photos anciennes pour enregistrer les éventuelles modifications du site, soit on ne retrouve aucune vue du lieu, et il faut faire la photo initiale du point de vue pour commencer une observation périodique.

2) le territoire :

Le terrain d’observation retenu reprend celui des « Ateliers de Prissac » [dans un rayon de 15km autour de Prissac], tout en privilégiant les communes adhérentes au PNR, ou en proximité.

3) la position de l’observateur :

Les photos seront nécessairement prises depuis un espace public : le paysage devient ainsi un patrimoine commun et un bien public, puisque donné à la vue de tous.

4) la légende :

Les photos sont présentées et commentées pendant les Ateliers. Accompagnées d’une légende, elles retraceront un récit qui fera l’objet d’une exposition estivale de 2009.

5) l’accompagnement d’une paysagiste photographe professionnelle :

Le PNR a missionné Florence Morisot pour assister les participants au niveau des techniques à mettre en œuvre pour créer un observatoire photographique, et proposer des lectures de paysages sur le terrain. 

 

 

 


 

[1] Les Ateliers participatifs de Prissac ont été créés en 2004, à l’initiative de l’association « La Compagnie du Paysage », en partenariat avec la mairie de Prissac, le PNR de la Brenne, l’office du tourisme du canton de Bélâbre, l’écomusée du Blanc, et avec les habitants qui les ont fait vivre, produisant chaque été une exposition collective des travaux et réflexions sur les thématiques choisies : « Mes bons coins », « J’habite à la campagne », « Demain le bocage », « La part des habitants ».


Nous contacter | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé